La mise en œuvre de la Loi relative à la qualité des pratiques

Veröffentlicht am 9 2019 durch AUVB - UGIB - AKVB

 Les rencontres infirmières - 29 novembre 2019 

La mise en œuvre de la Loi relative à la qualité des pratiques

A l’initiative de la Ministre de la Santé publique Madame Maggie De Block et en collaboration avec l’Union Générale des Infirmiers de Belgique (UGIB), le SPF Santé publique invite tous les infirmiers à participer aux traditionnelles rencontres annuelles. Le thème de cette année sera « La mise en œuvre de la Loi relative à la qualité des pratiques ».

 

·       Date : Vendredi 29 novembre 2019

·       Heure : 9h00 à 16h00

·       Lieu : Eurostation 2 - Place Victor Horta  - 1060 Bruxelles. Espace Bara -  Meeting center 1er étage.
Accès facile en transport en commun  - Gare du Midi.

·       En savoir plus sur le programme et les objectifs de la journée

·       Je complète le formulaire d’inscription.

Journée AUVB-UGIB-AKVB - 18 décembre 2019 

Approfondissement de la mise en œuvre de la Loi relative à la qualité de la pratique des soins de santé

Faisant suite à la journée des « Rencontres Infirmières » du 29 novembre organisée en collaboration avec le SPF Santé publique, l’AUVB-UGIB-AKVB on organise une journée d’approfondissement sur  « la loi qualité » et de trois dispositions qui influenceront la pratique de la profession infirmière ;

 

1.       L’obligation de participer au registre des pratiques (une base de données fédérale en ligne où il faut tenir à jour son lieu et type de pratique).

Atelier A : Registre de pratique, porter ses informations professionnelles à la connaissance du public, pourquoi et comment ? Qu’est-ce que cela implique ?

Atelier et débat animé par Dr. Sylvie Tack, UGent, UAntwerpen

Référence à l’Art. 31. § 1er. Le professionnel des soins de santé peut porter des informations professionnelles à la connaissance du public.

 

2.       L’obligation de tenir un portfolio (un recueil de preuves de maintien des compétences : formations qualifiantes, formations permanentes, expérience professionnelle,…)

Atelier B : Un portfolio, pourquoi et comment ?

Atelier et débat animé par

Référence à la section 2 - Compétence et visa, Le professionnel des soins de santé tient à jour un portfolio contenant les données nécessaires, de préférence sous forme électronique, et démontrant qu'il dispose des compétences et de l'expérience nécessaires.

 

3.       La mise en œuvre d’une commission de contrôle (l’organe chargé de contrôler la bonne mise en application de cette Loi).

Atelier C : Commission de contrôle, pourquoi et comment ? Quelles répercutions sur notre pratique ? Que voulons-nous pour notre profession ? Atelier et débat animé par Prof. Geneviève Schamps, UCLouvain

Référence à l’Art. 45. La Commission de contrôle a pour mission de surveiller la pratique des professionnels des soins de santé.

 

Informations pratiques

Programme

Date :                  Mercredi 18 décembre 2019

Heure :               9h00 à 17h00

Lieu :                   SPF Santé Publique, sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

Eurostation 2 - Place Victor Horta  - 1060 Bruxelles. Meeting-Center 6ième étage

S’inscrire


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